L’hydrogène pour décarboner l’industrie et la mobilité et réindustrialiser les territoires, à travers un réseau capable de relier producteurs et consommateurs et de contribuer aux synergies entre H2 et CO2.
Faire défiler pour continuer
L’hydrogène en bref
Vecteur énergétique léger et abondant, l’hydrogène (H2) présente un fort potentiel économique et environnemental.
Aujourd’hui, l’enjeu est de le produire massivement avec des modes de production qui n’émettent pas (ou peu) de gaz à effet de serre, notamment à partir d’énergies renouvelables ou bas carbone.
L’hydrogène pour décarboner et réindustrialiser
Grâce à ses potentialités, l’hydrogène renouvelable et bas carbone apparaît comme l’une des solutions pour résoudre les problématiques du réchauffement climatique et de l’autonomie énergétique.
Le développement de cette filière et de sa chaîne de valeur à grande échelle est donc un levier prioritaire pour mener à bien la transition énergétique, ouvrir aux territoires de nouvelles perspectives économiques et renforcer la sécurité d’approvisionnement.
Le marché de l’H2 : de la maille territoriale à la maille européenne
Pour garantir un approvisionnement diversifié, compétitif et sécurisé, une planification du développement de l’hydrogène renouvelable et bas carbone est nécessaire.
Tiré par le besoin de décarboner l’industrie et la mobilité, le marché devrait se déployer progressivement à horizon 2040, afin de répondre aux besoins aux niveaux local, national et européen.
Teréga au coeur de la stratégie H2 France 2030
Le transport et le stockage sont des éléments cruciaux du schéma de déploiement de l’hydrogène à grande échelle.
En tant qu’infrastructeur gazier, Teréga contribue à ce déploiement et à son accélération sur son territoire, au niveau national et à l’échelle européenne, à travers de nombreux projets, afin de relier les centres de production aux lieux de consommation et garantir la sécurité d’approvisionnement.
Teréga développe la synergie H2/CO2
Grâce à l’hydrogène renouvelable et bas carbone et le captage du CO2, il est aujourd’hui possible de faire émerger des complémentarités H2-CO2, nécessaires à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050.
Teréga accompagne les activités industrielles et les mobilités de son territoire à travers des projets et solutions de captage, de stockage et de valorisation du CO2 (CCUS - Carbon Capture, Utilisation and Storage), notamment sous forme de e-carburants.
Teréga innove pour déployer
l’H2 et gérer le CO2
Le déploiement à grande échelle de l’hydrogène pour décarboner significativement les usages ne pourra être réalisé que si les besoins logistiques sont planifiés très en amont.
Grâce à son savoir-faire, son expertise et sa R&I, Teréga anticipe ce tournant énergétique en préparant dès aujourd’hui ses infrastructures à accueillir l’hydrogène renouvelable et bas carbone, ainsi que le CO2 capté en vue d’une valorisation ou d’un stockage.